Europe: mouvement d'optimisme sur les marchés européens
information fournie par Zonebourse 02/07/2025 à 11:35
'L'économie de la zone euro a progressé de 0,6% au premier trimestre 2025, soit le double des estimations initiales', rapportait ce matin Bénédicte Kukla, Senior Investment Strategist chez Indosuez WM, partageant par ailleurs son 'optimisme prudent' pour la zone.
'Les incertitudes commerciales pourraient peser sur l'investissement et la production. La résilience du PIB pourrait s'estomper dès le second trimestre, mais nous ne prévoyons plus de récession au second semestre', affirme-t-elle.
'La croissance de la zone euro s'améliore, mais nous restons sceptiques quant à une nette progression cette année, car les mesures de relance allemandes prendront du temps', estimait pour sa part Bank of America vendredi dernier.
Selon la banque américaine, un ralentissement de la croissance mondiale, en raison des pressions liées aux droits de douane, devrait faire grimper les primes de risque sur les actions européennes et réduire les bénéfices.
'Nous restons négatifs sur les actions européennes et sous-pondérons les cycliques par rapport aux défensives, mais nous réduisons les services aux collectivités à la pondération du marché après le rallye', poursuivait-elle.
Sur le front des statistiques, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s'est établi à 6,3% en mai contre 6,2% le mois précédent, selon Eurostat, et celui de l'ensemble de l'Union européenne est ressorti à 5les US,9%, stable.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,28% (+3,2pts), le Bund de même échéance est à 2,59% (+2,4 pts).
Dans l'actualité des sociétés européennes, BBVA et Google Cloud font part d'une nouvelle étape dans leur collaboration, avec pour ambition d'intégrer l'intelligence artificielle générative à grande échelle au sein des activités globales du groupe bancaire espagnol.
ABB annonce l'extension de son portefeuille avec trois nouvelles familles de robots pour soutenir la croissance continue de la fabrication avancée en Chine, dans le cadre de sa stratégie ' local for local '.
Enfin, le suisse SGS annonce la signature d'un accord définitif pour l'acquisition d'Applied Technical Services (ATS).
A lire aussi
-
"La question de Taïwan est le sujet le plus important dans la relation Chine-Etats-Unis. Les Etats-Unis doivent traiter les ventes d'armement à Taïwan avec prudence", a mis en garde début février le président chinois Xi Jinping, selon ses propos rapportés par la ... Lire la suite
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Masimo, Danaher et Medtronic) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer